Schéma de Cohérence Territorial (SCoT)

Le territoire d’Autan et de Cocagne comprend la Communauté de Communes Thoré Montagne Noire, la Communauté d’Agglomération Castres Mazamet et la Communauté de Communes du Sor et de l’Agout.

Il a fait l’objet d’un premier SCoT approuvé le 24 janvier 2011. Les extensions successives de la Communauté de Communes du Sor et de l’Agout ont significativement étendu le périmètre de ce SCoT après son approbation. Ce document est par conséquent en cours de révision afin de le compléter pour inclure 16 nouvelles communes et pour prendre en compte les dispositions introduites par les lois Grenelle et ALUR.

Un projet partagé

Le SCoT définit le projet souhaité pour les 20 prochaines années et fixe les grandes orientations afin d’organiser l’habitat, les déplacements, les développements économiques et commerciaux, l’agriculture et l’urbanisation pour les années à venir sur un grand territoire. Les décisions prises auront des conséquences à long terme sur l’environnement, les paysages et le cadre de vie.

Un cadre de référence

Il harmonise les documents d’urbanisme des communes ou des intercommunalités du territoire : plans locaux d’urbanisme (PLUi/PLU) ou cartes communales. Ainsi, chaque commune ou intercommunalité gardera sa compétence pour réaliser son document d’urbanisme, mais elle le fera en cohérence avec celui des autres communes ou intercommunalités du SCoT.

Il est possible de suivre l’actualité du SCoT via son site internet : www.scot-autan-cocagne.fr