PVAP de Puylaurens

Le Plan de valorisation de l’architecture et du Patrimoine de Puylaurens est un document qui permet entre autre de règlementer la rénovation du patrimoine remarquable. Ses règles sont plus précises que le PLUi.

 

La Procédure

Une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) a été mise en place par la commune de Puylaurens en 2004. En 2015, le temple ainsi que le portail de l’académie protestante ont été classés monuments historiques. En 2016, pour améliorer la connaissance et la protection de son patrimoine, la commune a entamé un diagnostic patrimonial et paysager.

Suite à la promulgation de la loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine (LCAP) le 7 juillet 2016, publiée le 8 juillet au journal officiel de la République française, la ZPPAUP a été transformée en Site Patrimonial Remarquable (SPR) gérée par le règlement de la ZPPAUP existant,

Afin d’améliorer la gestion du SPR, la CCSA et la commune ont élaboré un Plan de Valorisation de l’Architecture et du patrimoine. Il a été adopté le 3 décembre 2019.

 

Documents consultables