Déchets résiduels

Le parcours de nos déchets résiduels

Tonnages moyens collectés : En 2022, 2779 tonnes ont été ramassées par la CCSA. 


Que deviennent ces déchets :

Une fois le camion vidé au quai de transfert de Castres, TRIFYL prend le relais concernant la gestion de nos déchets.
Ils sont acheminés vers le site de Labessière-Candeil où ils sont enfouis dans un CSDU II (Centre de stockage des Déchets Ultimes de classe II). Ces centres de stockage sont réservés aux déchets considérés comme non dangereux. Malgré cela, une imperméabilité naturelle et artificielle est assurée afin d'éviter les infiltrations dans le sol.
Les déchets ainsi enfouis se décomposent lentement et produisent un gaz appellé biogaz. Le site de Labessière-Candeil est équipé d'un réacteur permettant de récupérer ce biogaz, de l'épurer pour en faire ensuite une source d'énergie exploitable par les réseaux d'EDF.


Voici comment fonctionne un bioréacteur :

Fonctionnement du bioréacteur du site de Labessière-Candeil

Même si tout est fait pour minimiser l'impact de nos déchets sur l'environnement, il ne faut pas oublier que les meilleurs déchets sont ceux que l'on ne produit pas.

 

Nos déchets résiduels produisent du biogaz

Comment est-il produit ?

Le bioréacteur de Labessière-Candeil géré par TRIFYL a commencé en 2010 à créer de l'énergie grâce à la récupération du biogaz issu de la fermentation des déchets enfouis. Jusque là, le biogaz était récupéré et brûlé car il n'était pas produit en quantité suffisante.

Comment peut-on l'utiliser ?

Aujourd'hui, la quantité de déchets enfouie va permettre, grâce à l'installation de 2 moteurs, de créer de la chaleur, de l'électricité ou du biocarburant.

Le bioréacteur n'a pas besoin que nous produisions plus de déchets pour mieux fonctionner. L'augmentation des quantités due à l'accumulation depuis l'ouverture du centre et à l'accroissement de la population suffit pour produire de l'énergie !

Un gain de place dans le futur…

La valorisation par le biogaz présente un autre intérêt : après la phase de fermentation, le volume des déchets résiduels aura fortement diminué et les casiers d'enfouissement pourront-être réutilisés pour d'autres déchets. Ainsi, pas besoin de chercher d'autres sites d'enfouissement et de condamner des hectares.

Comment en produire plus ?

Pour une meilleure rentabilité du bioréacteur, il faut que les déchets enfouis soient biodégradables. Fini donc le plastique, la ferraille, le verre et les déchets dangereux jetés avec nos déchets résiduels !

Tous les plastiques ne sont pas recyclables : il est normal que certains finissent dans le bioréacteur : poches plastiques, barquettes alimentaires, films d'emballages, pots de yaourt, pots de fleurs Les industriels travaillent sur des nouveaux procédés de recyclage mais il faudra encore quelques années pour que cela soit au point. En attendant jetez-les avec vos déchets résiduels. 

 
Limiter ses déchets cela sert aussi à :

Respecter l'environnement
Réduire les coûts de traitement
Réduire la quantité de déchets enfouis ou incinérés tous les jours