Compostage et broyage

Grâce au compostage et au paillage, il est possible de traiter ses biodéchets de cuisine et de jardin chez soi, ce qui a le double avantage de ne pas avoir besoin de se déplacer et de mettre à 0 le bilan carbone pour le traitement de ces déchets.

La Communauté de Communes Sor & Agout se tourne vers ses usagers pour leur demander un nouveau geste de tri : le tri des biodéchets de cuisine et de jardin. Ce changement émane de la loi AGEC (Anti-gaspillage et économie circulaire) du 10 février 2020, qui impose la collecte séparée des biodéchets au 1er janvier 2024 en France.

Le compostage, se révélant être la solution la plus économique, la plus écologique et la plus pratique pour traiter les biodéchets sur un territoire rural comme le nôtre, la CCSA propose des composteurs plastiques gratuitement à disposition de ses administrés. Cette offre est limitée à 1 composteur par foyer sur une durée de 8 ans.

Ce dispositif, en place depuis juin 2021, a déjà permis à plus de 200 foyers de bénéficier d’un composteur gratuit. Les résultats sont probants car nous avons constaté une baisse significative des quantités d’ordures ménagères depuis la fin de l’année 2022. En effet, notre poubelle est composée de 33% de biodéchets, soit environ 60 kg / an / habitant. Autant de déchets qui peuvent aller au composteur ou être éviter en réduisant le gaspillage alimentaire, autant de déchets qui ne génèreront aucun frais de collecte ni de traitement.

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter par téléphone au 06.65.04.28.96 ou par mail : melanie.damien@communautesoragout.fr.

Le retrait des composteurs se fait uniquement par RDV, sur présentation d’un justificatif de domicile, aux mêmes coordonnées.

 

Composter chez vous :
Il est très facile de composter de chez soi à l'aide d'un composteur individuel.
Si vous souhaitez vous équiper, la CCSA met gratuitement à disposition un composteur plastique par foyer

Pour tout savoir sur le compostage (ce qu'il faut mettre ou pas ! Comment avoir du bon compost....), vous pouvez télécharger les documents suivants :

  Broyer chez vous :

Pour les plus gros déchets verts, des solutions de broyage existent afin d'éviter des apports en décheterie. La CCSA est en partenariat avec KILOUTOU pour vous permettre de louer un broyeur à un tarif préférentiel, 

Télécharger la documentation

 

La CCSA ne collecte pas les déchets verts car la collecte est un service qui coûte cher et qu'il y a plusieurs déchèteries accessibles gratuitement au public.

Les usagers peuvent donc facilement y porter leurs déchets verts

 Où les déposer ?

Dans n'importe quelle déchèterie Trifyl

 Quelle quantité de déchets est-il possible d'apporter?

Il faut se référer au règlement de la déchèterie mais en règle générale, il est possible de faire 2 voyages par jour et par déchèterie.

 


Composter ses biodéchets c'est :

  • Réduire la quantité de déchets incinérés ou enfouis
  • Réduire le coût de collecte et de traitement des déchets
  • Produire un engrais 100% naturel
  • Éviter les coulures et les odeurs dans sa poubelle