Location, réemploi, réparation
Les produits que nous consommons dans notre vie quotidienne ont un impact sur notre environnement bien plus important que ce que nous voyons. Chaque objet génère énormément de déchets de sa production à son élimination :

Exemple :
1 brosse à dents = 1.5kg de déchets
1 jean = 32kg de déchets
1 ordinateur portable = 1.5 tonne de déchets
Avant d’acheter, prenons le temps de nous interroger pour savoir si l’achat est vraiment utile.
- Je recherche des solutions alternatives pour limiter l’acte d’achat.
>> Testez-vous grâce à ce bref questionnaire
ET
>> apprenez à appliquer la méthode BISOU :
B comme Besoin > Ai-je vraiment besoin d’acheter cet objet ?
I comme Immédiat > Puis-je attendre ?
S comme Semblable > N’ai-je pas déjà un objet quasiment identique ?
O comme Origine > Où a-t-il était fabriqué ?
U comme Utile > Vais-je l’utiliser souvent ?
Pour vous préparer, voici quelques vidéos pour vous mettre en situation !
> Le dévendeur et le lave-linge
> Le dévendeur et la ponçeuse
> Le dévendeur et le polo

> Téléchargez le document
- Je cherche à réparer, acheter de seconde main, échanger des objets :
Grâce à la cartographie « Longue vie aux objets » support porté par l’ADEME, vous accédez aux acteurs du réemploi, de la mutualisation et de la réparation près de chez vous.
- En savoir + sur les aides à la réparation ?
Le bonus réparation est prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et est déployé depuis décembre 2022. Il s’agit d’un montant déduit directement de votre facture (votre produit doit avoir été réparé chez un réparateur labellisé). L’objectif : lutter contre l’obsolescence programmée et inciter les Français à avoir une consommation écologiquement responsable.
Ce dispositif s’applique uniquement sur des réparations proposées par des entreprises labellisées Quali Répar.
>> Découvrez les professionnels labellisés près de chez vous.
- Si je dois me débarrasser d’un objet ou d’un déchet, je cherche quelle est la meilleure solution autour de chez moi