Nos ordures ménagères à la loupe

Fin 2021, TRIFYL a fait réaliser une analyse de la composition de nos ordures ménagères par un bureau d’étude spécialisé. Le constat est le suivant : plus de la moitié de nos déchets ne devraient pas se trouver dans la poubelle OM mais auraient dû être orientés vers des filières de valorisation existantes (collecte sélective : tri et verre, déchèterie, compostage, textile et chaussures…). 

Cela signifie que si nous respections les consignes en terme de tri et de prévention, il ne resterait dans nos poubelles que 45 % du tonnage actuel (90 kg sur les 195 kg que produit en moyenne chaque habitant de la CCSA par an).

Quand l’extension des consignes de tri sera effective, au 1er janvier 2023, ce sera seulement 34% du tonnage actuel qui aura effectivement sa place dans la poubelle OM (67 kg sur 195 kg).

Les marges de progrès sont là : si on ne veut pas subir de plein fouet les hausses de tarifs de traitement et de fiscalité s’appliquant aux déchets, il est indispensable d’appliquer les consignes pour une gestion vertueuse de nos déchets. Les conséquences environnementales de ces erreurs de tri sont aussi d’une importance capitale étant donné que tous ces déchets jetés par erreur dans la poubelle OM sont autant de matières premières qui ne seront pas économisées.

Le schéma ci-dessous représente la composition de nos poubelles que nous avons traduit en € pour une famille de 4 personnes. Les efforts de chacun seront nécessaires pour un résultat optimal !