Bourgs centres

Contexte et objectifs généraux

La présence de Bourgs Centres dynamiques et attractifs dans les zones rurales ou péri-urbaines est un gage de qualité de vie, de cohésion sociale et de développement économique. Ils constituent de ce fait des pôles essentiels à l’attractivité de leur territoire et, plus globalement, à l’équilibre du territoire.

Ces communes jouent un rôle central dans leur environnement : elles doivent répondre aux attentes des populations dans les domaines des services aux publics, de l’habitat, de la petite enfance, de la jeunesse, de la santé, de l’accès aux commerces, des équipements culturels, de loisirs, sportifs,…

Pour conforter leur développement économique, elles doivent également apporter des réponses adaptées aux nouveaux besoins des entreprises notamment en termes de qualité des infrastructures d’accueil et de services.

 

A la CCSA

La CCSA a défini, dans le cadre de son PLUi, six polarités sur son territoire : Cuq-Toulza, Dourgne, Puylaurens, Saïx, Sémalens et Soual. Sur ces 6 communes, 3 (Puylaurens, Saïx, Sémalens) ont décidé de signer un contrat avec la Région sur cette thématique. La commune de Soual quant à elle prépare sa candidature.

La CCSA pilote cette politique (délibération du mois de décembre 2017).

 

Le Contrat « Bourg Centre Occitanie / Pyrénées-Méditerranée »

Ce contrat repose sur la définition préalable d’un Projet global et transversal de développement et de valorisation du Bourg Centre et de ses fonctions de centralité vis-à-vis de son territoire. Il s’appuie sur un diagnostic approfondi et partagé, sur l’identification des enjeux et objectifs à moyen et long termes et sur la définition d’un programme pluriannuel d’investissement dans les différents domaines du développement économique, de l’habitat, des services aux publics, des équipements culturels, de loisirs, sportifs,…

 

Documents consultables