Petite Enfance - de 0 à 3 ans

La Communauté de Communes Sor et Agout vous propose de multiples solutions pour la garde de vos enfants.

 

Les solutions d'accueils proposées aujourd'hui pour votre enfant (de 0 à 3 ans) :

  • Accueil collectif au sein d'une crèche. Le territoire Sor et Agout en comporte 6 ("Arc-en-ciel" à SAÏX, "Les 3 Pommes" à SAÏX, "La Maison née" à Saint-Affrique-les-Montagnes, "Les Romarins" à Dourgne, "Le Manège enchanté" à Puylaurens et "Les petits explorateurs" à Cuq-Toulza)
  • Accueil individuel chez une assistante maternelle agrée.
  • Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEP)

 

Le  RELAIS PETITE ENFANCE  (RPE) vous :

  • INFORME sur l'offre d'accueil du territoire
  • ACCOMPAGNE à la recherche de la solution la plus adaptée
  • RENSEIGNE sur les démarches administratives (demande de place en crèche, accueil individuel, Lieu d'Accueil Enfants Parents)

Pour simplifier vos démarches, contactez le RELAIS PETITE ENFANCE : l'interlocuteur unique sur le territoire Sor et Agout.

Contact : 05.63.59.59.52 ou par mail rpe@communautesoragout.fr

 

 LIEU D'ACCUEIL ENFANTS PARENTS (LAEP) : 

  • Le LAEP, c’est un espace ludique et convivial ! Il est ouvert aux enfants de 0 à 4 ans accompagné d'au moins un adulte référent.
  • Bien qu'il ne s'agisse pas d'un mode de garde pour enfant, le LAEP est un lieu de jeux et de socialisation pour l’enfant ; l’occasion (rêver) d’explorer un nouvel environnement et d’interagir avec de nouveaux camarades toujours en présence de l’adulte qui l’accompagne.
  • L’accueil est gratuit et sans inscription, il est ouvert tous les vendredis (hors vacances scolaires) de 9h30 à 11h30 et il est réservé aux habitants de la CCSA.

Contact : 06.98.28.80.86 ou par mail laep@communautesoragout.fr

 

  

 

1. Comment faire la demande d’une place en crèche ?

  • Contacter le RELAIS PETITE ENFANCE au 05.63.59.59.52 ou par mail au rpe@communautesoragout.fr
Pour qu’une demande soit étudiée, elle devra répondre aux conditions suivantes : 
  • Enfant âgé entre 2 mois et 4 ans
  • Etre à jour des paiements pour les familles déjà utilisatrices
  • Habiter la Communauté de Communes Sor et Agout (CCSA) en résidence principale ou être entrepreneur-employeur sur la CCSA (un justificatif vous sera demandé à l’inscription)
  • Habiter la Communauté de Communes Lautrecois Pays d’Agout (CCLPA)
La commission d’attribution

Elle a pour mission :

  • D’attribuer les places en crèche
  • De prononcer les admissions selon les critères et valeurs établis mais aussi en fonction des places disponibles par secteur d’âge. Le nombre de planning tournant est limité par structure.

Le calendrier des commissions :

La commission d’attribution se réunit en avril pour les inscriptions de septembre et en octobre pour les inscriptions de janvier. Les rentrées hors dates de commission sont soumises aux mêmes règles.

L’admission ou le refus d’une place :

  • Dans le cas où la commission d’attribution n’attribue pas de place à la famille, la demande ne figure plus sur la liste d’attente (sauf demande expresse)
  • Dans le cas où la commission d’attribution ne répond pas aux vœux exprimés, la famille reçoit la réponse par courriel ou courrier. Si une place est disponible sur une structure autre que celle(s) demandée(s) elle sera proposée à la famille.
  • Dans le cas d’une admission, la directrice de l’établissement en informe directement le parent par téléphone.

La famille dispose d’un délai de 15 jours pour confirmer l’inscription - voir l'extrait du règlement de fonctionnement concernant ce point
Au-delà de ce délai ou en cas de désistement, la famille dont la demande arrive immédiatement après dans le classement sera contactée.

2. Le contrat

Quelque soit le mode d'accueil choisi (individuel ou collectif), un contrat sera établi pour définir votre besoin de garde, qu'il soit de quelques heures à plusieurs jours par semaine. 

3. Le tarif

Le coût du mode de garde dépend des ressources du foyer et du nombre d'enfant(s) à charge. 

Le RELAIS PETITE ENFANCE peut vous accompagner dans la réalisation de vos simulations financières pour vous projeter.

 

Contactez le service du RPE au 05.63.59.59.52 ou par mail au rpe@communautesoragout.fr 

4. Facturation

  • Pour les cèches :

 

La facturation se fait à terme échu.
L’unité de facturation est l’heure fractionnable par ½ heures.
Chaque demi-heure commencée est facturée au tarif applicable à la famille et ce dès un dépassement de 5 mn - voir l'extrait du règlement de fonctionnement concernant ce point

5. Le calendrier d’ouverture

Les établissements gérés par la CCSA sont ouverts du lundi au vendredi inclus, de 7h30 à 18h30.

Les fermetures annuelles sont :

 

  • 1 semaine aux vacances scolaires de printemps,
  • 3 semaines au mois d’août
  • 1 semaine à Noël
  • Le lundi de Pentecôte,
  • 1 pont au premier semestre et au second semestre.
    Un calendrier par structure avec des dates précise sera transmis aux familles fréquentant les multi-accueil

6. L’accueil d’enfant en situation de handicap

L'accueil d'un enfant en situation de handicap est possible tant chez une assistante matternelle qu'au sein d'une structure de notre intercommunalité.

Pour plus d'information, contactez le RPE au 05.63.59.59.52 ou par mail au rpe@communautesoragout.fr