Multi-accueil "Les romarins"

Bartereynaud
81110 DOURGNE

Téléphone : 05.63.50.15.30
Courriel : creche.lesromarins@orange.fr

Accueil des familles :
L'accueil des enfants se fait du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

  •   7h30 - 9h30 : Accueil des familles et des enfants
  •   9h00 - 10h00 : Coucher des enfants qui ont besoin de temps de repos. Jeux libres pour les autres
  • 10h00 - 11h00 : Proposition d’activités d’éveil
  • 11h00 - 11h30 : Temps de transition : Accueil des familles, temps de détente (relaxation, chansons, sortie à l’extérieur…)
  • 11h30 - 12h30 : Temps du repas
  • 12h30 - 13h00 : Accueil des familles, préparation des enfants pour la sieste
  • A partir de 13h00 : Sieste
  • 13h00 - 15h30 : Jeux libres pour les enfants qui ne dorment pas
  • A partir de 15h30 : Goûter pour les enfants qui sont réveillés (réveils échelonnés donc goûters échelonnés)
  • 16h00 - 18h30 : Accueil des familles pour le départ des enfants et simultanément proposition d’activité d’éveil

Cet établissement a ouvert ses portes en septembre 1993
Le multi-accueil les Romarins fonctionne "en petite famille" : Il n’y a pas de section par tranche d’âge. Les bébés côtoient les moyens et les grands.
Cependant, sur certains moments de la journée, les enfants sont en petits groupes en fonction de leur rythme..

Cette structure bénéficie d'un agrément de 18 places.

L'entréeLe hall d'accueilEspace bébéEspace bébéEspace bébéLe coin cocooningSalle de psychomotricitéEspace de vieSalle de vieSalle de jeux d'eau Salle de changeLes toilettesLe dortoir des petitsLa chambre des plus grandsLes jeux extérieurL'extérieur

 
L'équipe des Romarins :

  • 1 Educatrice de Jeunes Enfants - Directrice
  • 1 Educatrice de Jeunes Enfants, continuité de Direction
  • 2 Auxiliaires de puériculture
  • 3 CAP petite enfance
  • 1 Agent technique de cuisine
  • 1 Agent d’entretien

L'équipe est complétée par des intervenants extérieurs : 

  • 1 psychologue pour le Groupe d'Analyse de pratiques Professionnelles (GAP)
  • 1 médecin de crèche


Les ateliers d’éveil :
Tous les jours, les professionnelles proposent aux enfants des ateliers d’éveil.
Ces ateliers vont leur permettre de développer l’autonomie, la créativité, l’imaginaire, la motricité, le langage, l’écoute, la prise de conscience de leurs corps...

En voici quelques exemples :

  • Atelier d’expression artistique : peinture, dessin sur différents supports (papier, bois, carton, boules en polystyrène…) et de différentes manières (debout, assis, sur chevalet, au mur, sur table, au pinceau, au rouleau, à l’éponge, avec les doigts …)
  • Atelier de manipulation : Bac à riz, à lentilles, pâte ou sable à modeler, jeux d’eau, rouleaux en carton, terre, jardinage…
  • Atelier de bricolage : gommettes, collage, playmaïs…
  • Atelier d’éveil musical : chansons, comptines, instruments : écoute et manipulation, danses…
  • Jeux psychomoteurs : parcours, ballons, porteurs, vélos, toboggan, piscine à balles…
  • Jeux éducatifs : puzzles, lotos, jeux de pions, bouliers, perles à enfiler…
  • Jeux de construction : légos, clipos, kapla, cubes bois…
  • Jeux d’imitation : dinette, voitures, animaux, déguisements, poupons…
  • Livres, marionnettes, contes, diapositives, kamishibaï….
  • Jeux de miroir...

De plus quelques sorties pédagogiques sont aussi proposées sur l’année pour les plus grands. Par exemple :

  • Sortie à la ferme,
  • Au centre équestre,
  • Chez les pompiers…


Les projets :
Au sein de la structure, plusieurs projets sont mis en place :

  • Sortie à la bibliothèque : 1 à 2 mercredis par mois, de 10h00 à 10h30, les enfants se rendent à la bibliothèque de Dourgne par groupe de 4. Ils peuvent y feuilleter des albums, écouter des histoires et rapporter des livres à la crèche afin de les regarder avec les copains.

  • Atelier sensoriel d'inspiration Snoezelen : La salle est aménagée avec une colonne à bulles, des tapis, des cubes lumineux, un projecteur d’étoiles pour donner une ambiance calme et sereine afin que l’enfant puisse découvrir l’espace, manipuler des formes translucides où la lumière change la couleur de l’objet. Il peut aussi marcher sur des tapis de différentes textures, faire un parcours moteur et sensoriel, se relaxer avec la musique douce et son doudou …
       

 

  • Atelier d'inspiration Montessori : "Apprends-moi à faire seul" : plateaux de jeu mis à disposition des enfants. Ils choisissent seuls le plateau dont ils ont envie et le rangent une fois qu'ils ont décidé de ne plus jouer. Le contenu des plateaux est fabriqué à partir de matériel de récupération ou d’objets du quotidien, avec lequel les enfants transvasent, remplissent, vident, manipulent les éléments et les matières. En somme c’est laisser l'enfant s'approprier l'activité, sans imposer.

  • Atelier jeux d'eau : Tous les matins, 3 enfants à tour de rôle peuvent venir en salle de jeux d’eau pour manipuler l’élément "eau", se détendre et barboter.

 

Pour tout savoir sur le fontionnement de ce multi-accueil, n'hésitez pas à télécharger :