Gestion par la CCSA

La CCSA gère en direct  4 crèches  :

 

 GENERALITES 

Horaires d'accueil

Les crèches sont ouvertes du lundi au vendredi - de 7h30 à 18h30

Les enfants peuvent être accueillis : le matin avec ou sans repas, après-midi avec ou sans repas ou la journée complète. 

Les heures d’arrivée ou de départ possibles sont :

> Arrivée :
>> de 7h30 à 9h30
>> de 11h à 11h30
>> de 12h30 à 13h00 

> Départ :
>> de 11h à 11h30 
>> de 12h30 à 13h30
>> à partir de 16h

Toute absence doit être signalée avant 9h.

Agenda avec dates de fermetures annuelles

Les jours de fermeture sont :

  • Les jours fériés
  • 1 semaine aux vacances scolaires de Printemps
  • 3 semaines au mois d’août
  • 1 semaine à Noël
  • Le lundi de Pentecôte
  • 1 pont au premier semestre et au second semestre 
  • 1 journée pédagogique

Chaque année le calendrier précise les dates. 

Les repas sont préparés sur place

  • Une attention toute particulière est portée sur la qualité des produits consommés. Aussi nous privilégions les produits frais (fruits, légumes, viande)

  • Les menus sont affichés et établis dans le respect d’un plan alimentaire hebdomadaire.

  • Les enfants doivent arriver à la crèche en ayant déjà pris leur petit déjeuner ou biberon du matin.

  • L’allaitement maternel est possible dans le respect de la procédure mise en place.

  • Les exigences alimentaires des parents ne peuvent être prises en compte que si elles font l’objet d’un Protocole d’Accueil Individualisé - PAI - validé par le médecin de crèche.

Conditions de travail des agents

  • Les équipes pluridisciplinaires sont accompagnées par la directrice du service Petite Enfance, la directrice de l’établissement, le médecin de crèche, le Référent Santé Accueil Inclusif ainsi qu’une psychologue.

  • Les équipes ont des temps de réunion (une fois par mois) et d’analyse de pratique (une fois toutes les 7 semaines)
    Ces temps de travail, hors présence enfants, ont lieu en journée.

  • Afin de soutenir les projets et accéder à la formation tout au long de la carrière, les agents bénéficient d’une journée pédagogique par an.
    A titre individuel, ils peuvent aussi bénéficier de formation continue. 

Conditions d'accueil des enfants

  • L’accueil des enfants est organisé selon les conditions règlementaires relatives aux qualifications.
    Le taux d’encadrement est de : 1 adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 adulte pour 6 enfants pour tous les autres groupes (recommandations nationales : un adulte pour 8 enfants qui marchent)

  • Les groupes d’enfants sont d’âges mélangés à l’exception du groupe des bébés à "Arc-en-ciel" et "Aux 3 Pommes".

  • L’effectif par groupe est de 18 enfants au + en âge mélangés et 13 au + sur le groupe des bébés

Dispositions prises pour l'accueil d'enfant en situation de handicap

  • Faciliter l’accès de ces enfants à la structure : 
    >
    la démarche d’inclusion est retenue. L’enfant est accueilli par une équipe même si, selon les besoins, une référence peut être mise en place (ponctuellement, sur certains temps ….)
    > les dispositions bâtimentaires permettent l’accès à mobilité réduite
    >
    les équipes sont sensibilisées à l’accueil d’enfant en situation de handicap et reçoivent ponctuellement des informations complémentaires (cf. agir tôt) 

  • Mission et rôle du référent santé et accueil inclusif :
    >
    le référent santé peut intervenir auprès des équipes pour informer sur la pathologie
    > apporter son regard sur la situation de prise en charge pour accompagner au mieux les équipes

  • Rédiger le PAI ou le PAP :
    > le projet d’accueil individualisé - PAI : est établi lorsque la pathologie est identifiée
    > le projet d’accueil personnalisé - PAP : est établi lorsque les investigations sont ouvertes et que l’on identifie des besoins spécifiques, dans l’attente de diagnostic posé
    > Il sera établi avec la famille, le médecin traitant, le médecin de crèche et la directrice de crèche.
    > Il a pour but d’identifier les besoins de l’enfant au vu de la situation de handicap identifiée et d’indiquer les moyens à mettre en œuvre.
    > Le PAI ou PAP préciseront les possibilités et les limites des moyens nécessaires à l’enfant sur le temps d’accueil.
    > La rédaction du PAI ou PAP peut alors donner lieu à des réserves qui ne permettent pas l’accueil ou limitera l’accueil à certains créneaux.

  • Partenariat mis en place :
    >
    Plus que jamais, toutes les démarches se font avec l’accord des parents et avec les parents
    > Avec le CAMSP : intervention une fois par mois de l’éducatrice du CAMSP, lorsqu’un enfant est accueilli en crèche
    > Lien avec la puéricultrice de PMI pour mettre du tiers, accompagner la famille 

Référence à l'itinérance ludique

Les équipes proposent un cadre d’accueil permettant à l’enfant d’explorer et de s’expérimenter à son rythme.
>> La référence à l’itinérance ludique est retenue comme l’orientation pédagogique de nos établissements.

Espaces extérieurs & organisations architecturales

  • Les enfants sont accueillis dans des locaux adaptés et sécurisés.

  • L’été les pièces peuvent être rafraichies par ventilation ou climatisation.

  • Toutes les crèches ont des espaces extérieurs avec des zones de jeux sur sol souple et zones enherbées.

  • Des équipements permettent d’offrir des zones d’ombre (pergolas, stores, arbres)

 

 

 "Arc-en-ciel" 

550 Chemin des héronnières - 81710 SAÏX
Tél. : 05 63 59 59 51
Email : arcenciel@communautesoragout.fr 

 arc en cielarc en ciel jardin

 

 

En savoir + :

La crèche "Arc-en-ciel" est une crèche de 45 places, composée : 

  • du palais des « Bébés Hérons » (13 places)
  • de 2 unités d’enfants d’âges mélangés : « Aigrettes 1 » et « Aigrettes 2 » (16 places chacune)

Située sur l’Espace Loisirs « Les étangs », les usagers profitent tous les jours du cadre naturel qui s’offre à tous.

Cette crèche est organisée pour suivre l’évolution de votre enfant dans son individualité, de son arrivée « 1er accueil » à son départ à l’école par un projet d’accueil concerté avec les parents et coordonné en équipe de professionnels (réunions d’équipe, réunions pédagogiques, groupe d’analyse des pratiques professionnelles, rencontre avec les parents, temps festifs, projet passerelle avec le centre de loisirs…)

L’enfant acteur, découvre l’itinérance ludique, proposée dans des espaces de vie spacieux et équipés. De l’espace bulle, à l’atelier en passant par le jardin, tout est source de nouvelles expériences et de découvertes pour votre enfant. Accompagné par le regard bienveillant de l’adulte, il acquiert son autonomie en jouant. 

 

Une bibliothèque et une ludothèque proposent un large choix de livres et de jeux.
Une cabane à livres est à disposition à l’entrée de la crèche. Les contes, la lecture, les chants rythment une journée à la crèche.

 

Dans le grand couloir qui dessert les différents espaces une bonne odeur de cuisine se dégage au moment de la préparation des repas. Le restaurant est le lieu de dégustation et de rencontre des unités « Aigrettes 1 et 2 ». Des ateliers culinaires y sont proposés.

       

« Rencontrons-nous pour grandir et jouer ! »

 

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 "La Maison'née" 

6 Impasse des mimosas - 81290 SAINT-AFFRIQUE-LES-MONTAGNES
Tél. : 05 31 80 00 01 / 06 98 05 13 81
Email : lamaisonnee@communautesoragout.fr

 maisonnée façademaison née jardin

 

 

En savoir + :

La crèche « La Maison’née » située sur la commune de Saint Affrique lès Montagnes, accueille 15 enfants d’âges mélangés.


L’équipe de 8 professionnels, met en œuvre les conditions d’accueil afin de permettre aux enfants d’évoluer à leur rythme.

La référence à l’itinérance ludique et la motricité libre constitue le socle de la réflexion en équipe afin de toujours mieux s’ajuster aux besoins de l’enfant.

Les locaux y sont neufs et adaptés, offrant :

  • un espace commun : l’atrium
  • des univers ludiques tels que la motricité, jeux d’imitation, coin lecture...
  • un espace de repli modulable, permettant de décliner d’autres univers ludiques (snoezelen, musique, jeux de manipulation, peinture…)

Le jardin arboré et équipé de jeux, ainsi que le préau, permettent aux enfants de profiter, tous les jours de l’année, de temps de jeux et découvertes en plein air.

Les promenades aux abords de la crèche peuvent aussi agrémenter le quotidien.


La bonne odeur de cuisine préparée sur site, invite les enfants à découvrir des mets variés au fil des saisons et à jouer les apprentis cuisiniers lors des ateliers culinaires ! 

 

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 "Les 3 Pommes" 

8 Impasse des écoles - 81710 SAÏX
Tél. : 05 63 72 34 97
Email : creche-les3pommes@communautesoragout.fr

 3 pommes façade3 pommes jardin

 

En savoir + :

La crèche « Les 3 Pommes » vous accueille en plein cœur de Saïx dans des locaux récents à côté de l’école et du centre médisaïx.

Doté de 25 places réparties en 2 sections (bébés et moyens/grands), les enfants sont encadrés par 10 professionnels

Les repas sont préparés sur place en prenant en considération les différentes étapes de la diversification alimentaire.

Chaque jour est unique, riche d’évènements et de découvertes entre adultes et enfants.

Notre projet pédagogique s’articule autour de 3 points essentiels

  • la communication bienveillante et positive 
  • la mise en place du bébé signe 
  • et l’itinérance ludique

Nous proposons également aux enfants des différentes activités :

  • l’approche de Snoezelen,
  • la marelle des légumes avec la création de potager au printemps 
  • des échanges intergénérationnels avec la résidence la Pastellière 
  • des séances de découverte du livre à la Médiathèque de Saïx.

Des évènements festifs (noël, carnaval, fête de fin d’année) ou sorties extérieures sont également organisés avec les familles afin de maintenir les liens et partager des moments de convivialité

 

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 "Les Romarins" 

1 Allée des Romarins - 81110 DOURGNE
Tél. : 05 63 50 15 30
Email : creche-lesromarins@orange.fr

 romarins façaderomarins jardin
 

 

En savoir + :

La crèche « Les Romarins » située au cœur du village de Dourgne est à proximité de l’école, du collège et de l’accueil de loisirs.


Elle accueille 18 enfants simultanément. Cela permet à une 30aine d’enfants de la fréquenter. L’accueil se fait en petite famille : les enfants de tout âge se côtoient tout au long de la journée

Au quotidien, ils peuvent bénéficier de la mise en place de l’itinérance ludique. Divers univers de jeu dans des espaces ouverts en libre circulation sont proposés : les enfants évoluent ainsi à leur guise d’un univers à l’autre en fonction de leur envie. 

Sur des temps plus précis en fin de matinée, ou sur un des univers ludiques, l’approche snoezelen (éveil sensoriel) se pratique également.

Régulièrement, des ateliers inspirés de la méthode Montessori sont mis à disposition. 


La crèche bénéficie d’un jardin aménagé et toutes les occasions sont bonnes pour y aller s’y défouler, explorer, se ressourcer… 


Afin de communiquer plus aisément avec les plus petits, « Signer avec bébé » se développe de plus en plus sur la structure.


Enfin, le plaisir, l’individualité et la communication, sont les maîtres mots de notre projet pédagogique, pour le bien-être des enfants, des familles et des professionnels : 

  • Il est important que toute personne qui vienne à la crèche Les Romarins, le fasse avec plaisir ! 
  • La prise en compte individuelle de chacun et tout aussi une priorité.
  • La communication sera présente au quotidien sous différentes formes : accueil, portail famille, téléphone, réunion…

 

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 Questions

 

 

Foire Aux Questions :

Comment faire une demande de place en crèche ?

  • Eligibilité : Habiter sur le territoire de la CCSA // Accès possible aux habitants de CCLRS et CCLPA selon les places disponibles.

  • Rôle de la commission d'attribution : la commission définit les critères d’attribution et est garante de la mise en œuvre
    > Elle se réunit la 2ème quinzaine d’octobre pour les inscriptions de janvier et la 2ème quinzaine d’avril pour les inscriptions de septembre.
    > Entre ces 2 périodes, elle se réunit dès qu’une place se libère.

  • Critères :
    >
    Situation sociale et familiale (accueil simultané d’une fratrie, famille monoparentale, problème de santé d’un membre de la famille, demande appuyée par un service social ou médical)
    > Situation professionnelle (les 2 parents travaillent ou en formation, parent en recherche d’emploi)
    > Historique de la demande (demande déjà rejetée par la commission d’attribution, date de la demande

  • Centralisation des demandes par le RPE 

 

>> Téléchargez le formulaire de demande de place en crèche

Quel est le coût de la garde ? 

  • Taux d’effort en fonction du nombre d’enfants à charge dans le foyer et des revenus fiscaux de l’année N-2

  • Repas et couches compris

  • La CAF et la MSA cofinancent la crèche et versent directement l’aide au gestionnaire : le tarif appliqué est net pour la famille

  • Les frais de garde sont pour partie déductibles des impôts
    > Le crédit d'impôt s'élève à 50 % des sommes versées, retenues dans la limite de 3 500 € par enfant, soit un crédit d'impôt maximum de 1 750 €

  • En savoir + : monenfant.fr 

Quelles sont les règles de facturation ? 

Les règles de facturation et de contractualisation sont propres à chaque gestionnaire.
>> Pour les crèches gérées par la CCSA : consultez les articles 14 et 15 du règlement de fonctionnement