Collecte de pneus agricoles - bilan 2023

Consciente de l’importance de l’environnement et de la richesse qu’offrent la beauté et la diversité de notre territoire, la Communauté de Communes Sor et Agout (CCSA) œuvre afin de préserver son cadre de vie et ses atouts.

Les pneus usagés stockés dans les exploitations constituent non seulement un danger pour la planète mais leur traitement représente également un coût élevé difficilement supportable pour les agriculteurs seuls.

C’est pourquoi, le conseil communautaire a voté en 2022, la mise en place d’un plan de financement permettant de réaliser une opération de collecte et de traitement des pneus agricoles usagés.

Ce projet co-financé par la CCSA (8 %), le département du Tarn (56 %), l’Europe (24%) et les agriculteurs (12 %) a pu profiter à 98 exploitants agricoles du territoire.

À titre indicatif, cette opération a permis de collecter 650 tonnes de pneus usés en 2023 et de les valoriser en énergie.

Parce que chaque geste compte, la CCSA est fière de pouvoir réaliser des actions concrètes ayant de multiples impacts positifs sur le territoire que ce soit sur un plan logistique, économique et environnemental.