Patrimoine

Le réseau Patrimoine est composé d'associations, de personnes et d'élus passionnés par tout ce qui concerne les questions patrimoniales.

Les référents élus de la commission "Actions Socioculturelles et Culturelles" pour le Réseau Patrimoine sont Francis CESCATO (Aguts) et Henri HARO (Verdalle).

  

En 1998, le CAUE du Tarn (Centre d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) a réalisé un inventaire du petit patrimoine bâti.
Cette étude a été menée par Catherine PINOL et ses collaborateurs. Il a été demandé par la commission culture de la CCSA de numériser cet inventaire que vous pouvez télécharger ici concernant la présentation générale.
Concernant les communes, vous pouvez aller sur l’onglet patrimoine de la page qui leur est consacrée.
En novembre, 2015, les membres du réseau patrimoine ont rédigé un inventaire patrimonial de chaque commune. Vous pouvez y accéder ici.

Les manifestations passées :

Le Réseau Patrimoine de la Communauté de CCSA a le plaisir de vous proposer depuis l’année 2016, outre les Journées Européennes du Patrimoine en septembre, un circuit patrimonial par trimestre pour mettre en valeur les richesses patrimoniales de notre territoire.

  • Journées Européennes du Patrimoine :
    Ces manifestations nationales annuelles qui se déroulent le troisième week-end du mois de septembre permettent au public la découverte de nombreux édifices et autres lieux d’intérêt patrimonial.
    Depuis 1995, un thème général est proposé chaque année mettant en avant un ou plusieurs aspects du patrimoine.

2015 : « Le Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir » - Thème non repris par la CCSA

  • Circuit patrimoniaux :

Circuit "Les 4 Saints" à Dourgne : Le dimanche 2 avril 2017

 

  • Circuit gastronomique

"Saint Avit et Lagardiolle" : Le dimanche 1er octobre 2017

 

Les manifestations à venir :
Pour la saison 2017, des actions patrimoniales ciblées sur un ou deux lieux seront prévues en alliant visite de monuments historiques, découverte du patrimoine paysager et dégustation de la gastronomie du terroir.
L’idée d’organiser un circuit en lien avec les artisans d’art a également été évoquée pour les journées européennes des métiers d’art des 31 mars, 1er et 2 avril 2017.

La volonté du réseau s’est aussi exprimée sur un circuit mettant en évidence Le Pastel comme atout patrimonial majeur de notre région.
Les dates pressenties pour les manifestations du réseau outre les Journées Européennes du Patrimoine sont : Avril 2017/ Juillet 2017/ Septembre 2017