AccueilUrbanisme et AménagementHabitatOpération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH)
La convention OPAH signée pour 3 ans entre la Communauté de communes, l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat), la Région et la CAF définit les modalités de l’animation de l’OPAH et des financements.
La CCSA a souhaité mettre en place cette opération afin de mobiliser des acteurs et des financements pour permettre aux habitants d’un territoire d’améliorer leur logement. Cette opération permettra également l’amélioration du cadre de vie global et le développement de l’artisanat local via la captation de subventions nationales et locales importantes dans le secteur du bâtiment.
L’OPAH permet d’accompagner les propriétaires dans leurs projets de réhabilitation et de rénovation grâce à une aide financière et une assistance administrative et technique. Cette assistance confiée à SOLIHA Tarn porte sur :
Les 26 communes membres de la Communauté de Communes Sor et Agout sont concernées par cette opération. Des subventions sont proposées aux propriétaires occupants (sous conditions de ressources) et aux propriétaires bailleurs de logements (loués ou vacants) selon la nature des travaux envisagés.
L’opération vise à aider à l’amélioration de 86 logements par ans avec les objectifs suivants :
Les aides financières concernent les thématiques suivantes :
La Communauté de Communes de Sor et Agout développe en plus de ces thématiques, un programme spécifique pour aider à la rénovation des façades, des toitures et des éléments patrimoniaux remarquables.
Pour les propriétaires qui souhaitent faire quelques travaux dans le cadre de l'OPAH,
La CCSA vous propose 2 listes d'entreprises spécialisées dans le bâtiment. Ces listes sont actualisées régulièrement et la dernière mises à jour date au mois de décembre 2020.
Pour plus d’informations
Vous pouvez contacter votre interlocutrice : Carole CHARLOT de SOLIHA Tarn
Documents consultables