A découvrir

A la recherche des trésors cachés...

Venez vous balader sur notre territoire et découvrir des lieux magiques... L'Office de Tourisme Intercommunal a selectionné pour vous 6 lieux qui valent le détour :

 

Une échappée belle


D
ans la fraicheur du matin à Cambounet sur le Sor, les oiseaux nous font découvrir leurs plus beaux chants et rien de mieux que la réserve, dans ce site naturel protégé, pour observer leurs rituels, leur habitat et leurs vols majestueux.

 

Pour la pause déjeuner à la Base de Loisirs vous pouvez profiter de l'ombre des arbres pour faire votre grillade, déguster votre bonne salade d'été, faire une petite sieste pendant que les enfants s'amusent sur les activités de l'étang. En fin de journée "dénicher" la brocante "le grenier d'Alexandre" à Saïx, véritable caverne d'Ali Baba tout en se baladant jusqu'au pigeonnier.

Télécharger la fiche de cette escapade

 

Une halte gourmande


A
près avoir profité de votre matinée, en début d'après-midi direction Algans pour un rendez-vous à la brasserie Karland, implantée sur le territoire de longue date.  Sa bière biologique est une référence et sa renommée dépasse les frontières du département.

Non loin de là dominant la plaine du Lauragais, le calvaire d'Aguts est unique dans la région. En empruntant les petites routes de campagne, il faut arriver à Cuq Toulza en fin de journée pour une station gourmande hors du commun : le charme d'une belle demeure "Cuq en Terrasses", un jardin des délices pour une cuisine originale et l'hospitalité des propriétaires.

Télécharger la fiche de cette escapade

 

Une journée au village


H
aut perché avec sa vue imprenable sur les Pyrénées, Puylaurens vous invite à parcourir les 3 circuits touristiques des vieux quartiers, de son passé protestant avec son charmant cimetière non loin des remparts où est adossé le jardin pastellier.

Déambuler le mercredi matin dans marché ancestral avec ses étals colorés, ses petits maraîchers et le détour par la boutique de l'Office de Tourisme pour les savoir-faire des producteurs, artisans et artistes locaux. Une halte au bord du lac pour déguster les produits achetés au marché avec un saut dans la piscine municipale pour se rafraîchir.

Télécharger la fiche de cette escapade

 

Un horizon étourdissant



A
u départ de Dourgne, c'est avec ferveur que l'on grimpe vers cette petite Chapelle qui domine toute la vallée. Le vue est époustouflante et à chaque fois on reste étourdi et subjugué par l'immensité du paysage. En redescendant une halte pique-nique aux piscines, lieu mythique Dourgnol

et pour finir une balade à dos d'ânes ou la visite de l'église de Massaguel pour découvrir la fresque de Dom Robert, selon vos préférences.

Télécharger la fiche de cette escapade

 

Une randonnée tout en couleur


A
u printemps, de l'Office de Tourisme de Puylaurens partir dans la matinée sur la boucle de Bertre pour découvrir les orchidées naissantes, le point de vue incroyable des deux vallées et une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées. Se dire aussi que les romains foulaient déjà cette terre en laissant leurs traces.

Ne pas oublier la bouteille d'eau et le panier pique-nique pour pouvoir s'installer à l'ombre des arbres, au creux d'un vallon au milieu des champs de colza, de blé, de lin et se laissait éblouir par l'intensité des couleurs éclatantes sous le soleil. Faire une pause historique avec la visite du musée de Magrin pour l'histoire du pastel et son influence sur la richesse de notre région.

Télécharger la fiche de cette escapade

 

Un moment suspendu

C'est une expérience particulière que de se rendre à l'Abbaye d'En Calcat à Dourgne. Visiter la Librairie et son grand choix de livres : religieux, philosophiques, sociologiques, d'Art et littérature enfantine... L'immense Abbatiale et son dépouillement, incite à la méditation.

L'office de 15 min environ avant le déjeuner permet d'avoir un aperçu de la vie monastique. Ensuite vous pourrez profiter de cette nature verdoyante et généreuse pour une randonnée autour du Baylou, pique-niquer au bord de l'eau, visiter l'atelier du Baylou et ses artistes et cachée aux yeux de tous découvrir la cascade derrière la Chapelle.

Télécharger la fiche de cette escapade

 

Que souhaitez-vous faire aujourd'hui...

Baignade, balade, visite, dégustation... A deux, en famille entre amis... Dans une heure, demain matin ou après-midi... Cliquez sur le lien ci-dessous et laisser vous guider, l'Office de Tourisme Intercommunal vous proposera une sélection d'activités selon vos critères et vos envies du moment

  Bienvenue dans le Tarn au coeur du Pays de Cocagne et au pied de la Montagne Noire