AccueilEnvironnementEnvironnement[Information Coronavirus] - Collecte des déchets / Élimination des déchets contaminés ou susceptibles de l'être

[Information Coronavirus] - Collecte des déchets / Élimination des déchets contaminés ou susceptibles de l'être

Nous vous informons, qu'à ce jour, la collecte des déchets est maintenue.

 

Élimination des déchets contaminés ou susceptibles de l’être

Information du Ministère de la Santé sur la procédure à suivre : 

 Vous pouvez également télécharger ce fichier en pdf : ICI

 

 

Vous protéger et protéger les autres, c'est l'affaire de tous :

 

Quelques règles simples à appliquer sans modération :

Afin de protéger les agents de collecte et leurs familles, le respect du règlement est encore plus important que d’habitude.

Collecte en points de regroupement ou porte à porte, voici un rappel des points principaux :

  • Je respecte les jours de collecte : je sors ma poubelle la veille au soir et je ne laisse pas ma poubelle dans la rue si aucune collecte n’est prévue.
  • Je ne sors ma poubelle que si elle est pleine.
  • Tous les déchets potentiellement contaminés par n’importe quelle maladie (mouchoirs, sopalins, masques, gants jetables…) doivent être jetés dans un sac fermé à la poubelle verte si  je n’ai pas la possibilité de les brûler (insert, poêle…).
    Ces déchets doivent être placés uniquement dans la poubelle verte  pour ne pas prendre le risque de polluer les chaînes de tri et les agents qui y travaillent. Le vrac est interdit dans les poubelles vertes, les déchets de la poubelle verte doivent impérativement être mis dans des sacs fermés.
  • Je ne dépose pas de déchet à destination de la déchèterie dans la poubelle ou à côté. Ces déchets sont interdits à la collecte et ne feront qu’augmenter la pénibilité et le temps de travail des agents.
  • J’entrepose temporairement mes encombrants, mes déchets verts et mes déchets spéciaux chez moi jusqu’à réouverture des déchèteries

Les règles de confinement et de distanciation doivent aussi être respectées :

  • Je n’interpelle pas et je ne m’approche pas des agents de collecte.
  • J’entrepose temporairement emballages en verre et textile afin de limiter mes déplacements.
  • Je reste chez moi et je ne sors que pour les cas de première nécessité, dans les conditions imposées par le gouvernement.