AccueilEnvironnementEnvironnementCollecte des pneus usagés des agriculteurs du territoire

Collecte des pneus usagés des agriculteurs du territoire

Cette opération est cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement  Rural (FEADER)

Les agriculteurs possèdent généralement un quantité importante de pneus usagés. Ils sont considérés comme "valorisateurs" et doivent -à ce titre- soit se débarrasser de ces stocks de pneus à leurs frais, soit se regrouper pour bénéficier d’une opération collective de reprise à des conditions financières plus intéressantes. Ce stock de pneus dégradés pose un vrai problème sanitaire pour l’environnement et nombre d’agriculteurs se retrouvent en difficulté financière pour traiter ces pneus usagés.

Nous avons été sollicités sur cette question et avons décidé de mettre en place une opération de collecte et de traitement des pneus usagés des agriculteurs en facilitant l’organisation collective des stocks et en faisant bénéficier les agriculteurs de subventions européennes et Départementales.

Cette opération ponctuelle a pour but d’éliminer une grande partie du stock de notre territoire. Nous avons lancé un marché pour désigner une société agrée par la préfecture du Tarn pour mettre en place des bennes à proximité des exploitations agricoles. Ces bennes seront ensuite transportées au lieu de traitement.

Une enquête préalable à la décision des élus de réaliser la collecte a été réalisée en 2021, elle permet d'estimer un gisement inférieur à 700 tonnes de pneus.