Les actions sport

"L'action sport offre à toutes les personnes évoluant au sein des Accueils de Loisirs Sans Hébergement de la Communaute des Communes de Sor et Agout (Cuq toulza, Dourgne, Puylaurens et Saïx) des solutions pour faire du sport autrement".

Tout au long de l’année, les enfants des différents alsh sont accompagnés par un éducateur diplomé dans la pratique de sports plus ou moins médiatisés et pratiqués dans notre pays. La pratique se veut différente de celles des écoles ou associations sportives, les objectifs éducatifs sont une priorité. La pratique régulière ajoutée à la recherche de performance reste la propriété des clubs, seule une amélioration des gestes de base pour développer la notion de plaisir est envisagée.

Les objectifs de l’action sont :

  • Faire apprécier de nouvelles pratiques des APS
  • S’exercer à de nouveaux sports
  • Surmonter ses craintes (physiques, mentales…)
  • Améliorer son schéma corporel

La plupart des sports pratiqués pendant les différentes périodes extra-scolaires sont basés sur l’auto-arbitrage "Bumball, smolball, kinball, dodge ball..."

Voici le planning des actions sport qui se feront dans les ALSH :

A LA DECOUVERTE...

Du sport du mois de DECEMBRE  ... le Scratch Ball

Le scratch ball est un sport collectif sans contact.
Il oppose deux équipes de 8 joueurs. Le but est de rattraper la balle, lancée par un partenaire avec son gant scratch, en ayant au moins une partie du corps en contact avec une base de couleur.

Objectifs Pédagogiques :

  • Développer la motricité (se déplacer, lancer, attraper),
  • Appréhender l’espace,
  • S’appuyer sur les partenaires .

 

Règles du jeu

  • Elles sont adaptables à tous les publics. Le porteur de balle ne peut pas faire plus de trois pas ou conserver la balle plus de cinq secondes - le temps de conservation de la balle, le nombre de pas et la zone de lancé sont autant de paramètres sur lesquels on peut agir.
  • Le réceptionneur ne peut pas rester plus de 5 secondes sur une base et revenir immédiatement sur celle-ci.
  • La durée d’une partie est de 2 x 10 minutes.
  • Les opposants récupèrent la balle en la saisissant de volée. Ils deviennent alors attaquants.
    Dans l’opposition, la priorité revient toujours aux attaquants.
  • On peut rendre le jeu plus contraignant en exigeant que le lanceur et le réceptionneur soient sur une base de même couleur.

Le Score

1 point est marqué lorsque deux joueurs de la même équipe parviennent à se lancer la balle d’une base à l’autre, sans qu’elle ne touche le sol.
Les points sont doublés si les deux partenaires sont en contact avec une base de même couleur.

Intérêts éducatifs

  • Coopérer
  • Se découvrir de nouvelles capacités
  • Accepter la mixite (garçons, filles)

 

 ... du Tchouk Ball

Le but de l’inventeur de ce sport est d’encourager les gens à faire de l’activité physique.
Le contact est banni, la mixité fortement favorisée. C'est un mélange de hand-ball et de volley-ball.
Il s’agit de faire toucher le sol au ballon en utilisant indifféremment l’un des deux cadres (trampolines) situés à chaque extrémité du terrain.
Comme au hand, il existe une zone à l’intérieur de laquelle personne ne peut pénétrer, elle délimite la zone de lancer.
Le tchouck exige l’acceptation de non opposition à la circulation de la balle (pas d’interception, pas de contact physique).  

 


Règles du jeu

Les équipes sont composées de 7 joueurs (filles ou garçons).
Le point est marqué lorsque le ballon touche le sol. L’attaquant le fait rebondir sur n’importe lequel des trampolines en le lançant depuis l’extérieur de la zone.

  • Si celui-ci rate le cadre (trampoline) ou si le ballon touche le sol à l’extérieur du terrain il est fautif : le point revient à l’autre équipe.
  • Si un opposant le récupère de volée, un changement de statut intervient l’équipe du lanceur doit maintenant réceptionner.
    De nombreuses variantes permettent l’accessibilité du jeu à tous.

Chaque rencontre comporte trois tiers temps de quinze minutes, avec une pause de cinq minutes entre chaque période.
L’équipe gagnante est celle qui aura marqué le plus de point à la fin du temps réglementaire.

Intérêts

  • Anticipation
  • Déplacement
  • Adresse
  • Tactique
  • Esprit d’équipe

 

 ... du smolball

Le smolball se joue aussi bien en salle qu’en plein air.
Il rassemble des éléments de jeux connus, badminton, tennis, unihockey. La mixité ne pose aucun problème en raison de l’interdiction des contacts physiques.
Le but est de réussir à marquer dans des cages de mini hockey.
Les déplacements et le contrôle de la balle (en mousse) sont soumis à des règles.

Déplacement

La balle peut être portée sur la raquette au maximum pendant quatre pas

Contrôle de la balle

Le contact avec la balle dure au plus quatre secondes
La balle peut être touchée au maximum quatre fois par le corps ou la raquette
Il est  interdit de bloquer la balle avec la raquette au sol contre un mur ou contre le corps.
La récupération de la balle au sol se fait uniquement avec la raquette.

Organisation générale

Les équipes sont composées de trois joueurs de champ et un gardien (quatre joueurs)
Les parties durent trois fois 20 minutes avec 10 minutes de pause
Dimensions d’une salle standart
Les parois font partie du jeu et peuvent être utilisées
La zone du gardien correspond à celle du unihockey
Il s’agit de recommandations de base qui peuvent être adaptées au public.

 

... du KinBall

Le but du jeu est de servir le ballon de façon à ce que l’équipe appelée ne puisse le réceptionner.
Les équipes sont composées de 4 joueurs : 3 qui maintiennent le ballon après réception, plus un quatrième qui le frappe.

Pour jouer, il faut un ballon de 1,22 m de diamètre, qui pèse gonflé entre 800 grammes et 1 kilogramme.
Il faut également disposer de dossards de trois couleurs différentes, pour distinguer les équipes.

Déroulement du jeu

Trois équipes vont être opposées, chacune d’entre elles se voit attribuer une couleur. L’engagement est précédé de l’annonce "omnikin suivit de la couleur de l’équipe visée".
Les équipiers doivent réceptionner le ballon avec n’importe quelle partie du corps avant qu’il ne touche le sol.
Après l’avoir capturé et immobilisé, c’est à leur tour de servir à destination d’une des deux autres équipes.

Le Score

La première équipe à parvenir à 13 points remporte la "période".
Pour être vainqueur, il faut remporter trois périodes.

Les points

Si l’équipe nommée ne réceptionne pas le lancé, les deux autres équipes marquent 1 point. Lorsqu’une faute est commise au lancé les deux autres équipes marquent un point.  
La rencontre se termine au moment où l’une des équipes remporte sa troisième période.

Intérêt Educatif

  • Auto arbitrage : Respect des règles, Fair-play
  • Coopération : Synchronisation des actions
  • Mixité : pas de contact physique

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Patrick DEDIEU - Responsable du service actions sport