Multi-accueil "Les romarins"

Bartereynaud
81110 DOURGNE

Téléphone : 05.63.50.15.30
Courriel : creche.lesromarins@orange.fr

Accueil des familles :
L'acceuil des enfants se fait du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

  •   7h30 - 9h30 : Accueil des familles et des enfants
  •   8h30 - 9h00 : Proposition d’une collation
  •   9h00 - 10h00 : Coucher des enfants qui ont besoin de temps de repos. Jeux libres pour les autres
  • 10h00 - 11h00 : Proposition d’activités d’éveil
  • 11h00 - 11h30 : Temps de transition : Accueil des familles, temps de détente (relaxation, chansons, sortie à l’extérieur…)
  • 11h30 - 12h30 : Temps du repas
  • 12h30 - 13h00 : Accueil des familles, préparation des enfants pour la sieste
  • 13h00 - 15h30 : Jeux libres pour les enfants qui ne dorment pas
  • A partir de 15h30 : Goûter pour les enfants qui sont réveillés (réveils échelonnés donc goûters échelonnés)
  • 16h00 - 18h30 : Accueil des familles pour le départ des enfants et simultanément proposition d’activité d’éveil

Cet établissement a ouvert ses portes en septembre 1993
Le multi-accueil les Romarins fonctionne "en petite famille" : Il n’y a pas de section par tranche d’âge. Les bébés côtoient les moyens et les grands.
Cependant, sur certains moments de la journée, les enfants sont en petits groupes en fonction de leur rythme..

Cette structure bénéficie d'un agrément de 18 places.

L'entréeLe hall d'accueilLa salle d'activitésLa salle d'activitéLe coin des bébés Le coin repasLe coin cocooningLa salle de jeux d'eauSalle de changesLes toilettesLe dortoir des petitsLe dortoir des plus grandsLes jeux extérieurL'extérieur

 
L'équipe des Romarins :

  • Chantal REGIS - Educatrice de Jeunes Enfants et Directrice de la structure
  • Lydie CHAMBERY - Educatrice de Jeunes Enfants
  • Lisa SOULIÉ - Auxiliaire de puériculture
  • Christine FABRE - Auxiliaire de puériculture
  • Marie-Christine BERNAT - Assistante petite enfance
  • Françoise BOUSSIOUS - Assistante petite enfance et Agent de cuisine
  • Annie CAMINADE - Assistante petite enfance
  • Laurence PAGÈS - Agent d’entretien


Les ateliers d’éveil :
Tous les jours, les professionnelles proposent aux enfants des ateliers d’éveil.
Ces ateliers vont leur permettre de développer l’autonomie, la créativité, l’imaginaire, la motricité fine ou plus globale, le langage, l’écoute, la prise de conscience de leurs corps...

En voici quelques exemples :

  • Atelier d’expression artistique : peinture, dessin sur différents supports (papier, bois, carton, boules en polystyrène…) et de différentes manières (debout, assis, sur chevalet, au mur, sur table, au pinceau, au rouleau, à l’éponge, avec les doigts …)
  • Atelier de manipulation : Bac à riz, à lentilles, pâte ou sable à modeler, jeux d’eau, terre, jardinage…
  • Atelier de bricolage : gommettes, collage, playmaïs…
  • Atelier d’éveil musical : chansons, comptines, instruments : écoute et manipulation, danses…
  • Jeux psychomoteurs : parcours, ballons, porteurs, vélos, toboggan, piscine à balles…
  • Jeux éducatifs : puzzles, lotos, jeux de pions, bouliers, perles à enfiler…
  • Jeux de construction : légos, clipos, kapla, cubes bois…
  • Jeux d’imitation : dinette, voitures, animaux, déguisements, poupons…
  • Livres, marionnettes, contes, diapositives, kamishibaï….
  • Jeux de miroir...

De plus quelques sorties pédagogiques sont aussi proposées sur l’année pour les plus grands. Par exemple :

  • sortie à la ferme,
  • sortie d’automne chez le maraîcher,
  • au centre équestre,
  • chez les pompiers…


Les projets :
Au sein de la structure, plusieurs projets sont mis en place :

  • Sortie à la bibliothèque : tous les mercredis de 10h00 à 10h30, les enfants se rendent à la bibliothèque de Dourgne par groupe de 3. Ils  peuvent y feuilleter des albums, écouter des histoires et rapporter des livres à la crèche afin de les regarder avec les copains.
  • Atelier de psychomotricité : 1 fois par semaine, un atelier de psychomotricité est mis en place par l’éducatrice. Les enfants peuvent alors s’exercer sur un parcours. On apprend à sauter, ramper, lancer, marcher sans bruit, courir, attraper, passer dessus, dessous, faire des roulades…. La liste est longue !

Pour tout savoir sur le fontionnement de ce multi-accueil, n'hésitez pas à télécharger le projet pédagogique.