Multi-accueil "Les petits explorateurs"

Bastard
81470 CUQ TOULZA

Téléphone : 05.63.73.12.72
Télécopie : 05.63.73.12.78
Courriel : creche.les.petits.explorateurs@orange.fr

L'accueil des familles :
La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
5 semaines de fermeture sont prévues au calendrier :

  • 1 semaine entre Noël et le nouvel an
  • 4 semaines en Août

Les familles sont accueillies avec leur enfant jusqu'à 9h30. Passées cette heure, les professionnelles sont moins disponibles pour les accueils car dans les différents groupes, de nombreuses activités nécessitant la présence des professionnelles s’enchaînent (changes, endormissement, prises de biberons, jeux collectifs ou individuels...).
Néanmoins, si le retard est justifié et toujours dans l'intérêt de l'enfant (mauvaise nuit, rendez-vous médecin), nous acceptons exceptionnellement un accueil tardif.
Par ailleurs, nous ne faisons pas d'accueil entre 11h00 et 13h00, ni entre 15h30 et 16h30, car les enfants sont au repas ou goûter et les professionnelles sont toutes occupées à accompagner ces moments privilégiés.

La crèche associative Les Petits Explorateurs a ouvert ses portes en Août 2009
La crèche accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans dans des locaux neufs de 350 m².
Elle bénéficie d'un agrément de 20 places et les enfants sont répartis dans les 3 salles d'éveil en fonction de leur évolution.

  • Le groupe des bébés est composé d'enfants de 10 semaines à 12 mois environ
  • Le groupe des moyens est composé d'enfants de 12 mois à 24 mois environ
  • Le groupe des grands est composé d'enfants de 2 ans jusqu'à leur entrée à l'école

 

 Salle de vieIntérieur de la crèche


L'équipe des petits explorateurs :

  • Vanessa BASTIEN - Educatrice de Jeunes Enfants et Directrice de la structure
  • Véronique FONTAINE - Educatrice de Jeunes Enfants
  • Chantal PEYRONNET - Auxiliaire de Puériculture
  • Sophie BETETTO - Auxiliaire de Puériculture
  • Angélique PIERRE - Assistante d'animation
  • Coralie BARTHES - Assistante d'animation
  • Cécile LARROQUE - Assistante d'animation
  • Nancy DELPY - Assistante d'animation
  • Valérie GARRIGUE - Agent d'entretien et de service

Nous accueillons et accompagnons également chaque année des stagiaires de différents niveaux d'étude (de la 4ème au Diplôme d'Etat).

Dans chaque section, le rythme de chaque enfant est préservé et le déroulement de la journée se fait en fonction des observations faites par les professionnelles référentes des groupes.
Petit à petit, les règles de la collectivité et l'instauration de temps forts sont mis en place dans le respect de la sécurité affective et du bien-être de chaque enfant.

L'équipe, depuis l'ouverture de la structure, a mis en place de nombreux partenariats avec les structures environnantes :

  • avec la médiathèque situé au sein de l'Ecole de Cuq Toulza. Le groupe des grands s'y rend tous les lundis matins (divisés en petits groupe)
  • avec le Centre de Loisirs situé également dans l'enceinte de l'Ecole de Cuq Toulza
    Un mercredi par mois, le groupe des grands de la crèche se rend à l'ALSH ou reçoit les enfants de - de 6 ans pour partager un temps autour d'une création, d'une activité et d'un goûter. Nous avons réalisé en 2015 un spectacle d'ombres chinoises sur l'histoire de "Roule Galette" et en 2016, les enfants ont crée une histoire Kamishibai.
  • avec le Relais d'Assistantes Maternelles situé dans une salle attenante à la crèche.
    Un lundi par mois, nous ouvrons les portes qui nous séparent et partageons un temps avec les assistantes maternelles et les enfants qu'elles accueillent. L'an dernier, nous avons abordé le thème des animaux de la ferme par une approche des 5 sens (sons des animaux, toucher de graines et plumages, reconstitution de familles d'animaux avec des photos, dégustation de produits de la ferme) avant de clôturer nos rencontres en fin d'année par la venue d'une mini ferme pédagogique dans le jardin.
  • avec les classes de "petite section" de l'Ecole de Cuq Toulza.
    Nous organisons chaque fin d'année une matinée d'immersion pour les grands de la crèche au sein des classes de petite section afin qu'ils puissent faire connaissance avec leurs futures maîtresses et ATSEM, découvrir l'environnement des classes et de la cour de récréation, sans oublier de partager un bon gâteau entre copains.

Nous allons, cette année, prendre contact avec l'association des aînés de Cuq Toulza afin de leur proposer un projet autour de l'intergénération.