Multi-accueil "Les 3 pommes"

8 impasse des écoles
81710 SAÏX

Téléphone : 05.63.72.34.97
Courriel : creche-les3pommes@orange.fr

Accueil des familles :

L'Accueil des enfants se fait du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Des temps d'arrivée et de départ sont organisés sur la journée afin de permettre une certaine souplesse pour les parents et la mise en place d'activités pour les encadrants.

Les enfants et les familles sont accueillis de 7h30 à 9h30.
Pour les enfants qui ne mangent pas, le départ se fait entre 11h15 et 11h30, sur ce même créneau s’effectuent des arrivées.
Suite au repas, les départs et arrivées se font à partir de 13h00.
Les départs de l’après-midi s’organisent à partir de 16h30.
Une attention particulière est portée à l’accueil des nouveaux parents, par un accueil individualisé et une adaptation progressive de leur enfant.

Un nouvel équipement, répondant aux nouvelles normes d’accueil petite enfance au cœur du village depuis mars 2016 :
Le multi-accueil dispose d'un agrément de 25 places qui sont réparties ainsi :

  • 10 places - Bébé / Moyen
  • 15 places - Grands

Les repas sont préparés sur place.

 

 espace zenEspace jeux de motricitéJeux d'eau


"Nouvel espace permettant aux enfants de vivre un état de relaxation multi sensoriel. Cet atelier des sens se compose de 3 zones, noire, blanche, tactile... L’enfant expérimente des sensations corporelles nouvelles, développe la motricité libre, accède au lâcher prise, cette animation s’intègre dans le projet « Bien-Être » proposé cette année à l’ensemble des enfants de la crèche"

 
L'équipe des 3 pommes :

  • 1 Puéricultrice directrice
  • 1 éducatrice de jeune enfant
  • 3 auxiliaires de puéricultures
  • 5 assistantes petite enfance
  • 1 agent cuisine
  • 1 agent d’entretien.

L'équipe est complétée par des intervenants extérieurs :

  • Une psychologue
  • Un médecin de crèche.


Les projets :

Au quotidien, le multi-accueil s’anime autour de différentes activités, pièce de jeux d’eau, salle de motricité, jeux de transvasement, activités manuelles, artistiques…

  • L’espace SNOEZELEN (néerlandais doezelen : somnoler et snuffeler : renifler) Cet espace de relaxation sensorielle est installé pendant 3 jours tous les mois à la crèche dans la salle de motricité. C’est un lieu à part, un espace clos, dédié uniquement à la détente et au bien-être. On y distingue trois zones :
    > La blanche : aménagée de coussins pour la détente et le repos
    > La noire : avec des jeux de lumière pour stimuler l’imaginaire et la sensorialité
    > L’interactive : mise à disposition d’objets aux textures différentes.
    Sont associées à ces zones de la musique et des diffusions d’odeurs. Bonne détente sensorielle…

  • L’itinérance ludique : Cette pédagogie mise en place à la crèche permet aux enfants de s’épanouir dans un univers ludique différent.
    Elle s’articule autour de trois grands principes :
    > La libre circulation des enfants dans la crèche comme ils le veulent. Ils ont la possibilité de faire des allers et retours dans les différents univers de jeux proposés.
    > La création d’univers ludiques, l’adulte accompagne, surveille, observe, invite au jeu, il ne dirige plus un atelier
    > L’enfant acteur de son jeu : grâce aux différents objets ludiques fournis, l’enfant n’est pas seulement acteur de son jeu il en est l’auteur.
    Dans l’itinérance ludique nous sommes dans le "permettre de faire" et non pas "tout laisser faire" avec la bienveillance de l’adulte.

  • La communication gestuelle associé à la parole : Cette communication adaptée au bébé entendant, s’appuie sur un posture verbale logique et nécessaire, à laquelle on adjoint des signes issus de la LSF (Langue des Signes Française).
    Elle donne confiance aux tous-petits pour communiquer et soutien la communication verbale. Les enfants n’ont pas les mêmes capacités d’expression que les adultes, ils peuvent se sentir frustrés de ne pas être compris ce qui peut entrainer pleurs et colères.
    Ce code commun comble le manque de mot, l’enfant signe son besoin il est compris par l’adulte. Ce mode de communication oblige à regarder, se poser, prendre le temps pour l’enfant. C’est un outil au service de pratiques bienveillantes.

  • Les rencontres intergénérationnelles : Ce projet, riche d’échanges, a pour objectif de rapprocher les générations.
    Faire côtoyer de jeunes enfants et des personnes âgées à travers différents projets et activités mis en place au fil des saisons, élaborés, réfléchis et construits en collaboration entre l’animatrice de la maison de retraite "La Pastellière" et l’éducatrice de jeune enfant de la crèche. Les jeunes enfants vont pouvoir prendre conscience des différences, de la notion du temps qui passe et du respect entre les âges. C’est également pour eux source de transmission de savoir : savoir-faire et savoir-être.
    Les personnes âgées, quant à elles, vont se sentir valorisées en partageant leur expérience, leur vécu et vont être stimulées socialement et de manière cognitive. Cela permet de rompre leur isolement social et de lutter contre la solitude. Pour les deux, ce sont des moments agréables et riches de découverte de l’autre !

  • Les sorties à la bibliothèque du village : La proximité de la crèche et de la bibliothèque permet avec la disponibilité de Magalie, la bibliothécaire d’organiser des sorties afin d’emprunter des livres que nous ramenons à la crèche pour un temps. Nous découvrons sur place un lieu dédié à la jeunesse, nous sommes toujours captivés par le temps conté qui nous est proposé.
    "Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe" - Jules Renard

 

A partir de nos observations, nous transposons les sentiments principaux ressentis par les enfants (joie, colère, tristesse, peur…) sur trois personnages : Max le petit garçon, Lola la petite fille et Joyeux le chat.
"Aujourd’hui, Lola ne veut aller à la crèche, elle est triste ! elle ne veut pas quitter sa maman ; Max est malade il doit prendre un médicament, beurk il n’en a pas envie ! Joyeux est content, il a deux ans"

Une distance est donnée aux évènements, cela permet de les dépasser, de progresser, de grandir. La communication autour d’eux permet l’échange, l’apprentissage des mots, elle considère les ressentis de chacun.
Un lien d’attachement est créé avec les personnages en particulier le matin au temps de parole. Les protagonistes suivent la journée des enfants.  « Max, Lola, joyeux viennent à la sieste, au repas, en balade… »
Ils rassurent, accompagnent et partagent les évènements vécus.
Bientôt, ils retrouveront le Loup. Ce dernier a mangé les légumes du potager du secteur des bébés / moyens (thème qui anime la section des plus petits). Max et Lola seront très mécontents de cette mésaventure.  Ensemble, ils trouveront un terrain d’entente et de jeu, faire de la bicyclette. 
Avec le loup, un lien est créé avec les enfants d’âge moyen qui dans un futur proche vont partager le groupe des grands.

 Le vélo de JoNotre réalisation... pour faire rouler tous les copains de la crèche.
Sur leur bicyclette, les 4 personnages vont vivre l’histoire du "vélo de Jo" de Raphaël Fejtö.
La fabrication d’une bicyclette géante va permettre,comme dans l’histoire, de faire rouler tous les copains de la crèche (chacun des enfants est en photo dessus),
avec tous les personnages qui sont habillés pour l’occasion de vêtements chauds tricotés par nos ainés.
Nos ainés, résidents de la maison de retraite La Pastellière, nous ont aidé à fabriquer le support de l’histoire (fonds de couleur en peinture) qui sera raconté à l’aide d’un Kamichibaï.
Cette réalisation a été possible grâce aux rencontres inter-générationnelles qui animent nos deux lieux de vie, 2 fois par mois.

L’histoire du "vélo de Max, Lola et Joyeux", est celle de notre quotidien, elle sera partagée à la fête de la nature de la commune de Saïx, le 13 mai 2017. Le thème choisi est le vélo !
L’équipe se retrouvera pour animer l’histoire, avec un jeu de mise en scène, au profit du jeune public présent. Cette action participe à notre intégration dans la vie sociale du village.
Nous proposerons de partager l’histoire, avec les autres structures multi-accueil du territoire qui le souhaitent.
"Bonnes aventures à nos personnages et aux enfants accueillis aux multi-accueil des 3 pommes pour cette année 2016-2017 déjà riche en émotions ressenties et exprimées !"

 

Pour plus d'information, consultez le règlement de fonctionnement