Concours d'écriture

Petit rappel sur les BIPA...

Initié par le réseau Bibliothèque de la Communauté de Communes Sor et Agout en 2012, le Festival surnommé « BIPA » depuis 2016, se déroule durant la première semaine des grandes vacances à l’Espace loisirs "Les Etangs" à Saïx. Rythmé par diverses animations autour du livre, cette opération hors-les-murs de nos bibliothèques, permet de les faire connaître et d’apprécier le dynamisme des différentes équipes d’animateurs tout en profitant de ce site naturel préservé. Il permet également aux crèches et aux centres de loisirs de profiter de ce temps convivial.

Au fil des éditions cet évènement a pris de l’ampleur : aux ateliers se sont ajoutés une scène ouverte, un espace dédicace pour découvrir les auteurs locaux, la réalisation en direct d’une sculpture boîte à livre, la présence du Voltigeur du Tarn en partenariat avec le Département, des spectacles vivants et toutes sortes de propositions autour du livre... Les différents réseaux culturels ont ainsi coloré les pages de cette histoire commune où petits et grands se retrouvent avec plaisir dans la joie et la simplicité. L’idée étant de sensibiliser un large public à la lecture, les invitant ainsi à fréquenter leur bibliothèque.

Pour découvrir ce festival, voici une vidéo de présentation des BIPA réalisée en 2018.

Lors de la première édition en 2012, un article du Journal d’Ici paru le 11 juillet 2012 témoigne de la première page de ce festival

Lors de notre dernière édition en 2019, nous avions axé la programmation autour de la Bande-Dessiné comme en témoigne l’affiche

Concours d'écriture

Malgré l’annulation des BIPA 2020 qui auraient dû avoir lieu les 7, 8 et 9 juillet sur la thématique "Contes et légendes locales", les membres du Réseau Bibliothèques de la Communauté de Communes Sor et Agout vous proposent un concours d’écriture sur les "Aventures de Léon, le héron de Cocagne, le héros de nos campagnes"

Modalités du concours :

Références en lien avec la thématique "Contes et légendes locales" et références historiques de nos villages

Les bibliothèques vous proposent ICI des références de livres et / ou d’animations sur la thématique ainsi que des références pour des livres concernant l’histoire de nos villages.

Retrouvez également ICI des références données par Myriam Blasco, notre référente de la Médiathèque départementale sur notre territoire.

Les biblothèques du réseau

Toutes les bibliothèques bénéficient du soutien de la Médiathèque Départementale du Tarn. Les informations téléchargeables ci-dessous peuvent être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire liée au Covid19, notamment pour les horaires d’ouverture.