AccueilCultureCultureRésidences de création artistique

Résidences de création artistique

Afin de répondre aux demandes croissantes de résidences de création sur notre territoire, la Commission Actions culturelles et socioculturelles de la Communauté de Communes du Sor et de l’Agout a souhaité établir un partenariat avec différentes structures pour l’accueil de Compagnies artistiques. Ainsi durant le mois de novembre, deux résidences vont avoir lieu :

  • Du 18 au 22 novembre, sous chapiteau à côté de la salle des fêtes à Maurens-Scopont : Cie Filet d’air, spectacle "Ad Vitam"
  • Du 26 au 29 novembre au Domaine de Flores à Saint Germain des Prés : Collectif Prêt à Porter, spectacle "Comme la première fois"

Chaque fois que cela est possible pour les compagnies en résidence, nous proposons au public de découvrir une étape de leur travail, suivie d'un temps d'échange informel. Ces rendez-vous sont gratuits et participent à la rencontre dans un cadre convivial entre artistes, habitants et professionnels.

Véritable immersion au cœur du processus de création d’une œuvre artistique, profitez de cette occasion de rencontrer des artistes et de voir des spectacles autrement !
Et bienvenue aux programmateurs pour préparer vos prochaines saisons…

 

  1ère sortie de Résidence : Vendredi 22 novembre à 18h30 à Maurens-Scopont, sous chapiteau, à côté de la salle des fêtes.
     Attention jauge limitée à 49 places. Merci de réserver au 06.65.76.60.73

 

 

La Compagnie : 
Après 18 ans de tournée avec divers spectacles de cirque : les spectacles aériens (De l’eau sous les ponts 1999, Elle est Louis et Juste une suspension 2003), jeune public (Mishkine 2005), contemporains (Ekilibr(s) 2011), en déambulation (Le cirque au coin de la rue 2003, Voyage circulaire 2015), en itinérance (La messagerie ambulante 2007) , la Compagnie Le Filet d’Air se réoriente vers plus de jeu d’acteur, clown et musique.

Avec les créations du duo Accord Sensible (2014) et The Léon Orkestra (2012), elle s’est déjà lancée dans l’aventure depuis plusieurs années et réaffirme cette voie en proposant une nouvelle création sous chapiteau d’un duo clownesque "Ad Vitam ". Après 15 ans de collaboration dans les diverses créations collectives de la Cie, Alan et Enji décident de se retrouver en duo. Ils souhaitent faire vivre cette aventure sous un chapiteau, espace qui leur tient à cœur, car proche du public et de leurs racines circaciennes.

Le spectacle : 
"Ad Vitam" Temps mort bien vivant pour deux clowns… Fin de séance, deux clowns aussi usés que leurs pantalons rejoignent leur tente adossée au chapiteau. La prochaine est dans une heure, c’est leur pause. Mais à quoi jouent deux clowns démaquillés ?

Spectacle tout public / Durée : 45 mn / Sous Chapiteau (possibilité de jouer 2 fois par jour)

Avec : Enji Wadel et Alan Leborgne / Mise en scène : Sylvain Decure / Création sonore: Bertrand Landhauser / Œil extérieur cascade : Mickael Le Guen / Œil extérieur jeu d’acteur : Alice Lezer

 

Au plaisir de partager ce moment avec vous !