AccueilCultureCultureFeuille d'automne et Projet Conjuration

Feuille d'automne et Projet Conjuration

Voici la programmation des bibliothèques du réseau pour le dernier trimestre 2022 

Télécharger le format pdf

 

Zoom sur le Projet Conjuration

La Communauté de Communes Sor et Agout a le plaisir de vous proposer une nouvelle aventure artistique à vivre en partenariat avec l’ADDA du Tarn. Après le projet « Tilt, Tact, Boom » en 2021-2022, voici le spectacle Conjuration avec ses rencontres en amont et le projet participatif théâtre et musique Conjurons Ensemble.

 Dans un premier temps, nous aurons le plaisir d’accueillir sur notre territoire le Collectif Eskandar pour :

  • Un atelier d’écriture le jeudi 29 septembre de 17h30 à 19h30 à la médiathèque de Cambounet-sur-le-Sor 
  • Des collectages individuels de paroles le vendredi 30 septembre de 14h à 16h à la salle des associations de Cuq-Toulza dans le cadre de l’atelier couture du Foyer Rural puis de 16h30 à 18h à la médiathèque du Girou à Cuq-Toulza.
  • Le vendredi 30 septembre à partir de 19h, une veillée sera proposée à l’Espace des Charrettes, zone artisanale de Beauregard à Sémalens, en partenariat avec la Médiathèque Isabelle Jan. 

En savoir plus sur ces rencontres...

> COLLECTAGE DE PAROLES SOUS FORME D’ATELIERS D’ÉCRITURE (2h), OU DE RENCONTRES INDIVIDUELLES (15’)

C’est un moment d’échange et de partage entre un artiste du collectif et un.e habitant.e, sur le rapport que l’on entretient au lieu où l’on vit, au monde animal, végétal, à la ville, à la campagne et à l’avenir du monde. Quels sont nos rêves ? Nos craintes ? Nos espoirs les plus fus ?

> VEILLÉES

Les veillées sont des moments informels et conviviaux avec les artistes du collectif Eskandar au cours desquels vous êtes invité.e.s à venir faire découvrir et partager poèmes, romans, essais, théâtre portant sur notre rapport au monde, à la nature, à notre espèce, à ce que signifie peut- être de pouvoir continuer à vivre dans un monde abimé et rester en vie, pleinement.

Cela peut ne prendre que 15 minutes si vous voulez juste répondre à un questionnaire poétique lors d’une rencontre individuelle mais vous pouvez aussi  participer à un atelier d’écriture éphémère ou à une veillée conviviale pour se retrouver et partager des textes que vous avez envie d’apporter et de faire découvrir à d’autres.

Ces rencontres donneront la matière pour fabriquer le spectacle Conjuration fait "d’objets scéniques et autres rituels pour conjurer les temps obscurs" sous la forme d’une Lecture musicale et poétique proposée par le Collectif Eskandar (plus d’infos en cliquant ICI) au Frigo à Albi le 4 octobre à 18h et à 20h30 - (Réservation par mail : actal.lefrigo@gmail.com ou au 05.63.43.25.37).

Bienvenue à toutes et tous ! Il n’y a pas d’âge, pas de compétence requise, vous pouvez venir seul-e ou en famille !

 

 Dans un second temps, le Collectif Eskandar, l’ADDA du Tarn et ses partenaires, vous proposent de vivre une aventure artistique en participant vous-même à la création d’une Conjuration tarnaise en musique et en théâtre. Ouvert à toutes celles et tous ceux qui ont envie de chanter, jouer, écrire, lire et partager une expérience artistique et humaine dans la convivialité et le plaisir.

Aucun pré-requis en théâtre ou en musique n’est nécessaire pour participer au projet !

Suite à trois week-end de création, les 19 & 20 novembre à Gaillac, les 11 et 12 février 2023 à Andillac et les 10 et 11 mars à Puylaurens, la restitution de la "Conjuration tarnaise" sera proposée sur notre territoire le samedi 11 mars à 20h30 à la Halle aux Grains de Puylaurens.

Au plaisir de vous y retrouver !

Télécharger le format pdf (bulletin d'incription en dernière page)