La Communauté de Communes Sor et Agout est heureuse de vous convier à la 10ième édition des Bibliothèques en Plein Air (BIPA)
Du lundi 10 au mercredi 12 juillet 2023 à l'Espace Loisirs "Les Étangs" - 550 chemins des Héronnières à SAIX
La thématique de cette année portera sur la Métamorphose dans toutes ses formes.
Au programme de cette édition, vous retrouverez tous les après-midis de 15h à 19h :
- Dédicaces d’auteurs locaux
- Exposition
- Kamishibaï, Haïkus
- Lectures, Contes, jeux
- Atelier d’initiation à la calligraphie médiévale
- Atelier d’écriture sur le thème de la Métamorphose
- Présence de Léon, le Héron de Cocagne
- Présence du Voltigeur du Tarn
- Espace création de l’imaginaire
- Livres à donner
Programme du Lundi
17h : Spectacle jeune public « c’est mon poème » de la Cie sur la peau du monde avec Mélanie Prochasson (pour enfants de 4 à 10 ans / Durée 30’).
- « Ce spectacle est un doux moment de poésie pour les petits. Des poèmes dits, chantés ou empruntant parfois à la langue des signes, des albums que l’on ouvre, referme ou derrière lesquels on se cache, des petits objets manipulés et quelques confettis construisent peu à peu un univers poétique et théâtral où les mots jouent avec les sons, la musique avec les gestes et l’humour avec le sérieux »
18h : Atelier de mise en gestes et en voix d’un texte poétique par Mélanie Prochasson (12 enfants de 6 à 10 ans/durée : 1h).
- « Dans un premier temps la comédienne montrera en s'appuyant sur des extraits du spectacle, la façon qu'elle a d'utiliser sons, gestes et émotions. Ensuite il s'agira pour les enfants de s'approprier ces techniques et de les mettre en œuvre sur un poème proposé par la comédienne. L’atelier commencera par une lecture et une « analyse » du poème. Quelles images, quelles sensations, qu'elles émotions évoque le texte et comment vais-je le transcrire ? Ensuite il s'agira de partir de ce matériau pour mettre en gestes et en voix le texte dans une création collective et ludique. »
19h : Concert de Sabrina et Frédéric « Chansons à boire et à manger ».
- « Frédéric et Sabrina sur scène, c'est une heure de concert-spectacle à savourer. Ils sont musiciens, chanteurs, auteurs, acteurs et gastronomes. Ce qu'ils aiment avant tout, c'est partager leur table et leur bonne humeur avec le public. Un public qui rit, qui applaudit, qui chante avec eux et qui chantera encore longtemps après. À la carte de leur répertoire vous goûterez les plus grandes recettes revisitées à leur sauce : « Nouilles-York » (New-York, New-York), « Les petits pâtés » (Les petits papiers), « J'aime les frites » (J'aime les filles), « Quand t'attends le dessert » (Quand t'es dans le désert) et bien d'autres.
- « Chansons à boire et à manger » un show (devant) qui s'écoute sans faim. Une manière gourmande de jouer avec les mots pour accompagner cette fin de journée avec la présence d’Occi’crêpes qui assouvira les appétits mis en éveil… »

Programme du Mardi
11h : concert de rap par des jeunes de la Mission Locale Tarn Sud
- « La Mission Locale Tarn Sud a pour vocation, en partenariat avec les Collectivités Territoriales et l'Etat, de favoriser l'insertion des jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés, et de lutter contre l'exclusion. Aux BIPA 2022, un partenariat est né avec la présentation de talents des jeunes qui ont improvisé de manière spontanée sur la scène mise en place pour le Festival. Cette année, c’est tout naturellement que nous leur avons proposé de réitérer l’expérience en l’inscrivant dans notre programmation. »
17h : Spectacle instructif et Délirant « La chanson, quelle histoire ! » par la Cie L’Espante (à partir de 6 ans /50 minutes)
- « Rita Bagout en a des choses à vous raconter, surtout lorsqu'il s'agit de sa grande passion : la chanson ! Des troubadours à Stromae, que s'est-il passé ? Qui sont les artistes qui ont marqué leur époque ? Quels sont les airs qui nous bercent, nous émeuvent et nous accompagnent encore ? Embarquez dans un tourbillon d'anecdotes et de refrains avec notre "conférencière musicienne" pour une plongée dans l'Histoire de la chanson française. »
19h : Tour de chant avec Mathilde Brudo et son accordéon
- « Mathilde vous propose un voyage en chanson sur ces airs qui traversent les générations et nous enchantent toujours autant. Elle nous distribue des cahiers avec les paroles des chansons de Ferrat à Renaud, de Jeanne Moreau à Luis Mariano en passant par Brel et Nougaro, il y en a pour tous les goûts. C’est vous qui choisissez et avec son accordéon, elle s’occupe du reste ! Un moment pour tous, à partager sans modération »
21h : Concert en hommage à Léo Ferré par Jonatan Saissi (chant) et Fabienne Balancie (piano)
- « Poète, musicien et chanteur franco-monégasque, Ferré est considéré comme un poète marquant de la deuxième moitié du XXe siècle. En tant qu'écrivain, il a abordé le récit d'enfance, le genre épistolaire, le texte de réflexion, le portrait, voire l'autoportrait. Il a publié des recueils et composé de vastes poèmes ouvragés. Il décède le 14 juillet 1993 âgé de 76 ans. »

Programme du Mercredi
- 17h : Spectacle tout public « ça commence comme ça » par la Compagnie La Théière
« Solo théâtral autour de l'amour des livres et de la transmission de la littérature, « Ça commence comme ça » est un voyage à travers les mots et les pages. C'est une traversée sinueuse et passionnée des albums de jeunesse, bande-dessinées, romans célèbres, pièces classiques, poèmes d'amour, correspondances et autres trésors qui composent la bibliothèque intérieure de l'autrice-personnage. Les œuvres sont des clefs relationnelles qui ouvrent des portes et tissent des liens entre les temps, les générations et les classes sociales. La question de l'accessibilité est balayée par celles de la sensibilité, du plaisir et de l'amour, ce dernier apparaissant très vite comme un formidable vecteur de transmission. »
- 19h : Concert « chanson soudaine » concert en équilibre par Guillaume Barraband et Philippe Yvron
« La Chanson Soudaine, c’est une chanson que personne ne connaît et qui n’existe pas encore quand on commence à la chanter. C’est une chanson spontanée que les auditeurs impulsent par leur apport en textes en tout genre (poèmes, lettres, prose littéraire, témoignages…) et par quelques contraintes qu’ils tirent au sort ou qu’ils inventent afin de pimenter la création immédiate et improvisée des deux acolytes qui sont sur scène. La Chanson Soudaine se matérialise de façon impromptue, collective, dans une humeur joviale, participative et détendue…
Mode d’emploi :
1/ Préparation : dès l’annonce du concert et durant le festival les le public est invité à préparer des textes sur le thème « La métamorphose »
2/ Mise en place : juste avant le début du concert, les textes sont recueillis dans le public. Les corbeilles contenant les contraintes techniques, d’interprétation ou de style musical sont disposés à l’avant-scène
3/Improvisation : le chanteur s’empare d’un texte et pioche une contrainte qu’il devra respecter durant l’interprétation dudit texte.
