Des plateformes pour consommer local...

Que vous soyez consommateurs ou producteurs, ces plateformes sont faites pour vous.

La Région Occitanie / Pyrénées Méditéranée

"Plus que jamais, l’économie régionale a besoin de la solidarité de tous. La Région invite les habitants d’Occitanie à soutenir les producteurs locaux et commerçants de proximité qui s’organisent pour nous livrer à manger. Tous ensemble, nous pouvons soutenir votre activité en consommant local"

Face au contexte sanitaire actuel et aux mesures de restriction de déplacements, la Région Occitanie lance un nouvel appel au consommer local et crée une plateforme gratuite visant à centraliser les initiatives locales pour la livraison à domicile.

Vous êtes producteurs ou commerçants : Faites vous connaitre
Vous êtes nombreux à vous mobiliser pour trouver des réponses immédiates au besoin des citoyens d’être livré à domicile. Ce site, lancé aujourd’hui permettra de vous faire connaître au plus grand nombre. Décrivez votre offre, votre zone de livraison, regroupez-vous
(Pour vous inscrire, une fois sur le site de la région, descendez après la carte interactive)

Vous êtes consommateurs : Consultez la carte interactive et faites vous livrer

Rendez-vous sur la plateforme de la Région et laissez-vous guider : ICI !

Le Département

Un "Drive Fermier "pour soutenir les agriculteurs et consommerlocal !
A l’initiative du Conseil Départemental du Tarn et de la Chambre d'Agriculture du Tarn, un "Drive Fermier" de produits locaux est mis en service : "La plupart des marchés locaux sont fermés suite à l’interdiction ministérielle des marchés de plein air mais les producteurs ont toujours leurs produits à vendre, il faut les aider !" précise Christophe Ramond, Président du Conseil Départemental.

Le procédé est simple :

• Le consommateur passe commande sur un site dédié, règle en ligne sa commande et choisit sa date et son point de retrait
  • La livraison s'effectue sans contact avec un dépôt du panier directement dans le coffre de sa voiture. Les règles de confinement sont donc respectées.

Rendez-vous sur la plateforme "Drive fermier" : ICI !

Plusieurs producteurs se sont déjà engagés dans le procédé auprès de la Chambre d’Agriculture. Tout producteur intéressé peut se manifester directement auprès de la Chambre.

Ce drive fermier départemental unique en Occitanie, complémentaire avec le dispositif lancé par La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, compte 5 points de retraits et permet aux Tarnais de s’approvisionner à partir du milieu de semaine prochaine en produits frais, locaux et de qualité :
  1. L’aire de covoiturage de la Milliasolle à Albi - Rue de la Milliassole, sortie rocade Ecole des mines, Fréjairolles   > Le jeudi de 15h30 à 18h00
  2. L’aire de covoiturage de Rosières - sortie Rosières RN88 échangeur RD91, contournement de Carmaux   > Le vendredi de 15h30 à 18h00
  3. L’aire de covoiturage de Brens / Gaillac - A68 sortie n.9   > Le vendredi de 9h30 à 12h00
  4. Parking de la salle omnisports Raymond Bressolles, Rue Jules Ferry à Labastide-Saint-Georges   > Le vendredi de 15h30 à 18h00
  5. Le parking de l’Aéroport de Castres / Mazamet - RN112 sortie aéroport    > Le jeudi de 15h30 à 18h00

Le Département a modifié ses lieux de livraison. Le parking de la Base de Loisirs à Saïx n'en fait plus partie.

Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

Pour contribuer à la préservation de l’activité économique, le Parc s’engage aux côtés de toutes les entreprises de la filière alimentaire.
A l’instar de la plateforme proposée par la Région Occitanie, il a mis en place, en partenariat avec le Pays Haut-Languedoc et Vignobles, une plateforme de référencement des producteurs, transformateurs, points de vente et marchés.

Elle est accessible via le site "cliketik"

Afin d’aider les producteurs, les artisans et les commerçants à diversifier leurs débouchés, nous les invitons à s’y référencer gratuitement.
> Un guide d’inscription est à leur disposition sur le lien suivant : bit.ly/guideCliketik

Pour répondre aux difficultés rencontrées par les producteurs pour distribuer leurs stocks, ils peuvent référencer également leurs productions disponibles.

Le site référence aussi les marchés de plein vent qui restent en fonctionnement durant le confinement pour une meilleure visibilité auprès des consommateurs.