Opération "Sac-Ados"

Comme chaque année la MJC de Saix et le service jeunesse de la Communauté des Communes Sor et Agout se font le relais du dispositif « SAC ADOS »

Ce dispositif s’adresse :

• aux lycéens ou étudiants qui ont entre 16 et 25 ans,
  • qui résident sur le territoire de la communauté des communes Sor et Agout
  • qui souhaitent mettre en œuvre un projet de vacances autonomes, sans encadrement familial, ni professionnel.

L’objectif est d’apporter un soutien méthodologique et financier aux jeunes qui ont un projet de vacances entre copains (à la mer, à un festival de musiques, etc…). Ils s’inscrivent ainsi dans une démarche de projet, développent des compétences et se construisent en tant que citoyens.

Le départ du jeune doit se faire entre juin et septembre 2017 et le projet doit se dérouler en France ou dans un pays de l'Union européenne.
Pour lui permettre de mener à bien ses vacances, chaque bénéficiaire reçoit une bourse d'aide au départ et un sac à dos individuel de grande contenance comprenant une trousse de premiers soins; une carte d'assistance rapatriement nationale et nominative ; une carte d'assurance responsabilité civile nominative ; un ticket téléphone ; un kit santé (préservatif, carte fil santé jeunes, réglette gestes d'urgence…) ; une documentation droits des jeunes – Sécurité routière.

Les jeunes qui s'engagent dans le dispositif élaborent leur projet de vacances avec l'accompagnement de la MJC de Saix et du Service Jeunesse de la Communauté des Communes Sor et Agout. Ce projet est ensuite déposé auprès de la CAF pour validation.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Guillaume Cammagre ou Laurent Veyries à la MJC SAIX (05 63 74 82 29 / mjc.saix@free.fr)
ou Julien Fraysse à la C.C. Sor et Agout (07-62-03-82-37 / julien.fraysse@communautesoragout.fr).

Attention, les places sont limitées et les dossiers doivent être déposés au plus tard le 15 mai.