Urbanisme

A quoi servent les documents d'urbanisme ?

Les documents d'urbanisme sont des documents publics qui cadrent et règlementent par des zonages ou des règles écrites l'aménagement et les constructions à l'échelle d'un territoire.
Ces documents, qui s'articulent entre eux selon le principe du schéma ci-dessous, sont périodiquement mis à jour dans le cadre de la loi. Leur finalité est de permettre l'instruction des autorisations d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable...)

 

Des documents d'urbanisme en perpétuelle évolution

Compétente en "aménagement de l'espace communautaire", notre communauté de communes, par l'intermédiaire de sa commission "Urbanisme, aménagement, SCoT", travaille actuellement sur 2 dossiers importants :

 

Quels documents d'urbanisme s'appliquent aujourd'hui ?

Durant les travaux d'elaboration du PLUi sur 26 communes, les documents précédemment approuvés continuent de s'appliquer sur les territoires - Consulter les documents d'urbanisme actuels -

 

 

Quel est le rôle du SCoT ?

Le Shéma de Cohérence Territoriale est un document d’urbanisme stratégique qui se projette à un horizon de 20 ans. Il doit prendre en compte et répondre aux nombreuses questions ou problématiques souvent liées telles que l'habitat, les déplacements ou l’économie.
Les territoires de la Communauté d’Agglomération Castres/Mazamet, de la Communauté de Communes de la Haute Vallée du Thoré et de la Communauté de Communes Sor & Agout constituent le périmètre du premier SCoT approuvé en 2011. L’extension de notre communauté de communes vers l’Ouest ainsi que les dispositions législatives introduites par les lois Grenelle (2010) et ALUR (2014) ont imposé la révision du document.


Des élus de notre communauté de communes siègent au syndicat mixte chargé de réaliser ce SCoT. Les études ont commencé fin 2015.  Le diagnostic (développement économique, habitat, mobilités, environnement, paysage...) va aider les élus à comprendre les enjeux et les grands défis pour le territoire avant de s'engager dans les décisions à mettre en œuvre.

Il est possible de suivre l’actualité du SCoT via son site internet : http://www.scot-autan-cocagne.fr/